Le Château-Guillaume à Lignac

Suite

Le Château-Guillaume, installé dans la petite vallée de l'Allemette, au cœur du val d'Anglin, est une puissante forteresse bâtie entre 1087 et 1112 par Guillaume IX, duc d'Aquitaine. Son fils Guillaume X fait agrandir le donjon au XIIIe, avant que la propriété passe aux mains de la famille de La Trémoille. Démantelé sous Richelieu, il est reconstruit et restauré à la fin du XIXe.  

Le château reconstruit en 1878, par l'arrière grand-mère de Madame de Beauchamp, qui est depuis propriétaire de cette propriété privée.

La demeure fut reconstruite en 20 ans, avec les petits moyens de l'époque. C'est l'architecte Gorez qui se chargea des nouveaux plans et de la reconstruction.
Les tours, à leur base, sont d'origine, elles datent de la fin du XIè siècle.
La tour de la Crinouaille est la plus ancienne. Cette demeure a été occupée durant trois cents ans.

En souvenir de la petite fille de Guillaume IX on l’appelle parfois le château d'Aliénor d'Aquitaine. On sait également que Du Guesclin combattit à proximité contre les Anglais. Château-Guillaume fut réuni à Lignac en 1819 (ancienne paroisse et commune). Durant la Révolution française, pour suivre un décret de la Convention (An II), Château-Guillaume change de nom pour Guillaume-Tell.

La paroisse relevait jadis de l'abbaye de Saint-Savin. Chef-lieu de canton à la Révolution.